De bons résultats à la Coupe du Monde des Jeunes à Bhubaneswar (Inde)

Ci-dessous le rapport de Bruno De Jonghe, accompagnateur de Stefan Beukema et Astrid Barbier.

Le CM à Bhubaneswar est terminé. Sportivement les résultats n'étaient pas mauvais.

Stefan avait une position agréable après huit rondes avec 5,5 sur 8. Nulles contre GM Gagare et Wagner et une défaite contre Alekseenko (Russie, ELO 2580) contre lequel il était même gagnant. A la 8ème ronde, il a gagné contre Praghanandhaa (11 années! ELO 2420), qui est le plus jeune IM jamais et qui est pressenti comme le plus jeune GM jamais. Ce record est détenu par Karjakin (13jr et quelques mois).

Rondes 9 à 11, cependant, ont donné des pertes, provoquant de perte de ses chances d'un rang élevé. En neuvième manche contre la tête de série Artemiev ELO 2665.

Il s'est raisonnablement repris dans les r12 + 13 avec 1,5 sur 2 et finallement un score de 7 sur 13. (Conformément à sa cote)

Vainqueur de l'Open était Jeffrey Xiong USA, 15 ans!

Astrid avait d'abord difficiltés contre des adversaires forts (1,5 sur 8). Mais elle s'est reprise dans les 5 dernières rondes avec 2,5 sur 5. En outre, elle a perdu une partie où elle étais vraiment gagnante, donc elle pouvait certainement faire 5.

Dans le classement, elle est donc dans les régions les plus faibles (également en conformité avec sa cote), mais qui est principalement dû au fait qu'il y a un certain nombre de joueurs de bas du classement qui ont reçu un bye par l'échec d'un Indien. Ainsi ils se sont mis à la même hauteur avec elle, tandis qu'Astrid n'a pas reçu un bye et elle s'est battue pour chaque point.

Dans l'ensemble pour tous les deux une Coupe du Monde réussie dans un tournoi fort. Beaucoup de joueurs étrangers ont du mal dans les tournois indiens parce que les joueurs locaux sont tellement sous-estimé. Il y a quelques exemples où des forts MIs et GMs ont dù permettre nulle partie après partie contre des joueurs beaucoup moins cotés.

Connexion

Réservé aux membres du CA

chessconsult

MatetMots

Autres fédérations

FIDE FRBE-KBSB VSF
FFE SVDB FLDE
COIB DSB KNSB