Laurent Huynh aux championnats du monde jeunes rapides & blitz

 

Porto Carras (Grèce). C'est du 17 au 19 octobre 2018 que s'est déroulée la seconde édition des Championnats du Monde de la Jeunesse de parties rapides (10 minutes + 5 sec/coup) et de blitz (5 minutes + 2 sec/coup). Et ce pour les catégories Open et Filles de 14 à 18 ans.

Trois groupes avec en tout 103 joueurs. Succès ou demi-succès? Un flash-back est nécessaire.

La première édition de ce championnat un peu particulier a vu le jour en … octobre 2017 ! En effet jusque-là le circuit international ne comptait que le prestigieux Championnat du Monde de la Jeunesse en parties longues. Avec une participation internationale de très haut niveau.

Comparons les deux éditions 2017 et 2018 pour voir s'il y a progrès côté parties rapides/blitz.

art1

HUYNH LAURENTEn une année, nous observons une progression de 403 points dans la moyenne Elo pour le groupe de 14 ans, 284 pour celui de 16 ans et 115 pour le groupe de 18 ans. Quelle progression !

Mais pourquoi une si faible participation en 2017 ? Le tournoi s'est joué dans un quasi anonymat à Hersonissos en Crète. Le groupe des – 14 était composé à 50% de joueurs grecs ayant moins de 1300 Elo. Celui des – 16 ans comptait en tout et pour tout 5 joueurs ayant au moins 2000 Elo. Et celui de 18 ans était à peine relevé avec 4 joueurs ayant plus de 2300 Elo … et un seul joueur non-européen dans les dix premiers de la liste de force. Pas de quoi pavoiser pour un Championnat qui dont le niveau se veut mondial.

Mais pourquoi une telle progression en 2018 ? Les organisateurs ont cette année placé ces deux tournois juste avant et au même lieu que le Championnat du Monde de la Jeunesse des parties longues. Et cette fois la représentation internationale était nettement plus relevée et bien plus sérieuse.

L'avantage de cette succession des tournois en une seule unité de temps et de lieu a permis aux joueurs qui viennent de loin d'absorber en douceur le changement d'horaire (le fameux jetlag). Tout en rentabilisant davantage leur voyage. Car c'est loin d'être gratuit ces tournois internationaux lorsque les organisateurs imposent de chers hôtels à tous les participants. Il serait bien plus démocratique de laisser à chacun le choix du logement lorsque le tournoi se déroule, par exemple, dans une grande ville. Money is money mais l'accessibilité à la compétition pour un coût démocratique doit être aussi une priorité.

Espérons que la FIDE garde pour l'avenir cet enchaînement de tournois afin que ceux-ci gagnent en envergure et en reconnaissance internationale. Mais nous craignons un retour au faiblard niveau de 2017 pour l'édition 2019 annoncée en Espagne … alors que le Championnat du Monde de parties longues est lui annoncé en … Inde. Cherchez l'erreur … Quels sont les forts joueurs qui peuvent ainsi se payer deux déplacements si lointain ?

Porto Carras … Si ce nom ne vous est pas familier, il est pourtant connu et chargé d'histoire. Ainsi dans une brochure offerte à la réception, nous apprenons que ce lieu a été conçu et financé dès 1963 par l'homme d'affaire et armateur grec Yiannis Carras (1907-1989).

 De nombreuses personnalités et artistes y ont séjourné. Citons l'actrice grecque Melina Merkouri; les Présidents français Valéry Giscard d'Estaing et François Miterrand; le chanteur Johnny Halliday accompagné de Sylvie Vartan ; le peintre surréaliste Salvador Dalli ; la danseuse anglaise Margot Fonteyn ; le président russe Vladimir Poutine, etc … Le site accueillit aussi le Sommet de l'Union Européenne en 2003 avec des personnalités politiques comme le président français Jacques Chirac mais aussi le Belge Louis Michel.

 

Mais ce n'est pas tout : de nombreux tournois internationaux tels les Championnats du Monde de le Jeunesse se sont déjà joués ici. Tant les conditions de jeu, de séjour sont remarquables.

Que vous y soyez pour la compétition ou pour vous y reposer, Porto Carras est idéal.

Assez disgresser et revenons à la compétition proprement dite !

Un seul joueur Belge s'est inscrit aux Rapides/Blitz : notre jeune membre Laurent Huynh (15 ans) dans le groupe des – 16 ans. Les études devant rester plus importantes que la passion du jeu, Laurent a préféré participer au Championnat d'Europe joué en Lettonie au mois d'août, pendant les congés scolaires, et se limiter à quatre jours de participation au Championnat du Monde en octobre.

Un choix responsable qui permet de garder un équilibre entre passion et études.

Pour se préparer à la compétition, Laurent a d'abord pris part à un Critérium pour jeunes à Ostende puis au Mémorial José Tonoli et enfin aux Championnats de Belgique de parties rapides et aussi de blitz. Au total quatre compétitions étalées sur trois mois. Le tout entrecoupé par des Tournois plus durs comme l'excellent Tournoi International du Pays de Charleroi, le Tournoi International de Gand (malheureusement toujours pas FIDE pour l'Elo) et le Championnat d'Europe de la Jeunesse (Riga).

Les joueurs participants aux deux tournois Rapides/Blitz étant les mêmes, nous allons vous les présenter brièvement. Un GMI, 7 MI et 14 MF sur les 32 joueurs en lice. Une moyenne Elo de 2156. Les deux tournois étant emmenés par le GMI Andrey Esipenko 2642 Elo qui est également le plus fort joueur inscrit au Championnat de la Jeunesse en parties longues. Preuve de son indéniable talent, le GMI russe gagnera d'ailleurs les deux tournois Rapides et Blitz !

En rapide, Laurent affichant un modeste 1950 Elo qui tire son origine d'un premier tournoi FIDE (Golders Green Rapidplay) auquel il avait pris part à Londres en décembre 2012. Tournoi qui lui a donné un premier Elo FIDE de 1650. C'est bien quand on a 9 ans mais c'est la galère par la suite pour le faire évoluer quand on ne joue qu'un ou deux tournois de parties rapides par an.

En blitz, Laurent affiche un 2085 Elo bien plus réaliste de la valeur réelle de notre joueur.

 

Voici le parcours de notre jeune Francophone. Vous trouverez les classements généraux sur Chess24 et bien sûr dans la prochaine Revue du CREB.

Parcours en Rapides

 art2

Un parcours remarquable avec une performance à 2216 Elo face à une moyenne Elo de 2215. Toutes les parties ont été rudes. Laurent a principalement utilisé sa préparation théorique du Championnat d'Europe pour faire face à ses adversaires. Le moins bien classé affichant tout de même 2128 Elo ! Chapeau pour cette performance internationale.

Laurent termine à une excellente 17ème place mondiale.

Parcours en blitz

 art3

Le tournoi se passe mal. A la seconde ronde, Laurent a une position meilleure et un pion de plus mais le manque de temps va se faire sentir et il trébuche. A la 4ème ronde il a une finale Roi, Cavalier et deux pions passés/liés face à roi, tour et cavalier tous non coordonnés et sans le moindre pion. Et pressé par le temps (il lui reste 5 secondes), il doit proposer nulle. La cadence est trop rapide pour notre joueur qui a besoin de davantage de temps face à une telle opposition internationale. Et il va en souffrir durant tout le tournoi. En blitz son tournoi ne restera pas un grand souvenir. Mais Laurent en tire un enseignement en comprenant bien ses limites actuelles dans les blitz avec incrément et en sentant aussi que d'autres joueurs sont eux bien plus à l'aise que lui pour jouer à cette vitesse.

Qui dit Championnat du Monde dit aussi rencontres avec nombre de joueurs. Ainsi nous avons pu voir au travail dans le Hall Olympique les équipes de Gand, Amay, Eynatten et Wirtzfeld qui étaient aussi à Porto Carras dans le cadre du European Chess Club Cup 2018 organisé du 11 au 19 octobre. De nombreux joueurs amis y sont présents : Stéphane Hautot, Kevin Noiroux, Jean-Marie Gheury, Victor Schleck ou encore Paul Zilles pour ne citer qu'eux.Et bien sûr il y a aussi de super GMI en lice Magnus Carlsen, Ding Liren, Peter Svidler ou encore David Navara.

Nous croisons aussi Vladimir Baklan, membre du CREB depuis plus de 20 ans, qui tient le rôle de capitaine de l'équipe féminine d'Ukraine. Et aussi Willy Iclicki, secrétaire générale à la FIDE, qui reste toujours très accessible pour donner l'une ou l'autre information tout en demandant des nouvelles de notre Cercle.
Un peu plus loin nous croisons Georgios Makropoulos et Zurab Azmaiparashvili. Ce dernier nous serre la main. S'est-il souvenu qu'il avait donné une séance de parties simultanées au CREB le 14 novembre 1988 ?

Sur place, nous sommes également en contact avec Almira Skripchenko, six fois championne de France, qui conduit avec succès l'équipe féminine de Monaco vers la victoire ! Et ce pour la 7éme fois (dixit Wikipedia).

Maintenant que les tournois de rapides et de blitz sont terminés, nous devons partir. Mais nous suivrons de près le parcours de la délégation belge, conduite par Ben Dardha, dans le cadre du Championnat du Monde de la Jeunesse (du 20 au 31 octobre). En particulier les résultats de Daniel Dardha, Warre De Waele, Jesper Beukema, Dries Van Malder, Juliette Sleurs ... et bien sûr les frères Maximilien et Brieuc Dallemagne ! Ils sont onze joueurs à défendre nos couleurs.

Laurent remercie vivement la FEFB qui a à nouveau répondu présent via un soutien financier. Chaque brique compte car participer aux tournois internationaux coûte cher. Et il faut passer par ces tournois si on veut progresser et aller de l'avant.

Pour ceux qui veulent ainsi s'élever dans la compétition en prenant part à de forts tournois, profitons de cet article pour annoncer notre Grand Mémorial René Vannerom prévu ces 22 et 23 décembre à Bruxelles. Maximum 74 joueurs avec un minimum de 2000 Elo. Déjà plus de 15 GMI sont inscrits comme Luc Winants, Loek Van Welly, Tigran Gharamian, Mikhail Gurevich , Marie Sebag, etc

Informations sur www.creb.be pour ce rendez-vous échiquéen annuel majeur en Belgique.

Bonne chance à tous ! Et n'oubliez pas de profiter de la magie et de la tranquillité de l'endroit !

Etienne Cornil

ndlr: dans le prochain pion F, vous trouverez 2 parties analysées de Laurent!

 

Connexion

Réservé aux membres du CA

chessconsult

MatetMots

Autres fédérations

FIDE FRBE-KBSB VSF
FFE SVDB FLDE
COIB DSB KNSB