Règlement inter-écoles

 

Championnat inter-écoles de la communauté Wallonie-Bruxelles 2018-2019
Article 1
Le championnat inter-écoles est composé de trois tournois : un tournoi réservé aux élèves de 1ère, 2è et 3è primaires appelé « minis », un tournoi réservé aux élèves de l’enseignement primaire (1 à 6) et un tournoi réservé aux élèves de l’enseignement secondaire.
Les tournois sont organisés à Andenne Arena le samedi 16 février 2019.


Article 2
Chaque tournoi se joue par équipe de quatre joueurs. Le prix de l’inscription au tournoi est de 3 euros par joueur.
Chaque équipe compte quatre étudiants de :
1. l'enseignement secondaire d'une même école de la communauté Wallonie-Bruxelles. Un élève de l’enseignement primaire peut participer au championnat inter-écoles secondaires si cette école primaire est liée à l’école secondaire.
2. l'enseignement primaire d'une même école de la communauté Wallonie-Bruxelles. Un enfant inscrit dans une classe maternelle dans la même école, peut participer au championnat inter-écoles primaires.
3. « minis » : l'enseignement primaire en 1ère, 2è ou 3è primaire. L'équipe est composée au minimum d'une fille. Un enfant inscrit dans une classe maternelle dans la même école, peut participer au championnat inter-écoles primaires « minis ».
Un cinquième joueur est autorisé par équipe. Dans ce cas, avant le début du tournoi, le capitaine d'équipe indiquera pour chaque ronde quel joueur ne jouera pas.
Chaque école peut envoyer autant d'équipes qu'elle le souhaite.
L’appartenance à une école sera attestée par un formulaire rempli par le directeur de l’établissement.
Chaque équipe désigne un capitaine d’équipe, de préférence adulte, qui assurera la communication avec les arbitres et l’organisation et remplira les formalités administratives.


Article 3
Lors de l'inscription des équipes, le capitaine d’équipe fournit à l’organisateur, pour chaque joueur : son nom, son prénom, sa date de naissance, l’école fréquentée, l’année scolaire fréquentée ainsi que, si elle est disponible, une adresse email de contact. Il donne la permission ou non de publier les photos du joueur sur le site internet de la F.E.F.B. ou de l’organisateur du tournoi. Sans opposition, la publication des photos est considérée comme acceptée. Il indique également si le joueur désire recevoir des informations sur d’autres tournois d’échecs réservés aux jeunes.
Les données récoltées sont remises au délégué F.E.F.B. qui tient à jour une base de données consultable par tout organisateur.


Article 4
Si des étudiants d’une école d’enseignement secondaire ou primaire ne sont pas inscrits dans une équipe, l’organisation fera au mieux pour composer des équipes mixtes permettant à ces joueurs de participer. Ces équipes n’entreront pas en compte pour le classement final, pour un titre ou pour une éventuelle qualification.


Article 5
Les joueurs de chaque équipe sont alignés dans l’ordre de leur classement Elo, réel ou estimé le plus récent et disponible sur le site FEFB la veille de la compétition.
Le tableau n° 1 est attribué au joueur qui a le classement Elo le plus élevé et ainsi de suite pour les autres tableaux.
Si un joueur a plusieurs classements Elo, il faut tenir compte par ordre de préférence
1) de son classement Elo belge ;
2) de son classement Elo Fide – parties officielles ;
3) de son classement Elo Fide – parties rapides ;
4) de son classement Elo Fide – parties « Blitz » ;
5) de tout autre classement Elo.
Si un joueur n’a pas de classement Elo, le capitaine d’équipe lui en attribue un jusqu’à 1300 points.
En cas d’égalité d’Elo entre 2 joueurs, le capitaine d’équipe détermine l’ordre des joueurs ayant le même classement.


Article 6
Si une équipe ne comporte que 3 joueurs, le tableau n°4 est considéré forfait.
Si une équipe a 5 joueurs, le capitaine doit, avant l'appariement de la première ronde, communiquer les noms des joueurs participants à chaque ronde, en respectant l'ordre d'alignement (par exemple à la ronde 1 jouent les joueurs 1, 3, 4 et 5 ; à la ronde 2, les joueurs 2, 3, 4 ,5). Les noms des joueurs alignés peuvent éventuellement être modifiés pour une ronde si c'est communiqué avant que les appariements de la ronde concernée soit réalisés.


Article 7
Après enregistrement, l'ordre d'alignement des joueurs ne peut plus être modifié. Tout joueur aligné de façon irrégulière perd par forfait.


Article 8
Le tournoi se joue en 7 rondes. Les appariements se font au système suisse par équipe (basé sur les points de match). Si le nombre d’équipes le permet, le directeur du tournoi peut décider d’organiser un système fermé pour un ou plusieurs des tournois.
Si une catégorie n'est pas assez représentée, l'organisateur proposera une solution alternative (tournoi individuel avec points ramenés par école ou rassemblement de 2 catégories)


Article 9
Le règlement de la F.I.D.É. pour les parties d’échecs rapides est d’application, avec un temps de réflexion de 15 minutes par joueur. L’article A.4 (échecs rapides sans supervision suffisante) des règles de la FIDE est d’application, ainsi que la directive III (parties sans incrément incluant une fin au K.O.). Les exceptions et précisions suivantes sont d’application :
• Un joueur ne peut pas réclamer le gain avant le troisième coup illégal de son adversaire. Lors des deux premiers coups illégaux constatés par l’arbitre, l’arbitre ajoute 2 minutes de temps de réflexion à l’adversaire du joueur qui a achevé un coup illégal.
• Chaque joueur peut avoir sur lui un Gsm ou tout autre appareil électronique, à condition que celui-ci soit éteint durant les parties (couper le son ne suffit pas). Si un appareil émet un son, ou s'il est clair que celui-ci n'est pas éteint, 5 minutes seront retirées à la pendule de son propriétaire, sauf si l'arbitre en décide autrement. Si le temps restant est inférieur à 5 minutes, la partie sera perdue.
• Chaque joueur qui a un comportement antisportif (tentative de triche délibérée, tentative d'intimidation de l'adversaire, ...) sera averti par l'arbitre. Lors du second avertissement, l'arbitre arrêtera la partie en cours et déclarera l'adversaire vainqueur.
• Si un joueur n’est pas présent au début de la partie, sa pendule est mise en route par l’arbitre. La partie est perdue quand tout son temps est écoulé.

En fonction de l’expérience du joueur, l’arbitre fera preuve de pédagogie dans l’application des règles.


Article 10
Chaque capitaine d'équipe communique à chaque ronde le résultat complet de son équipe (tableau par tableau) sur la feuille de résultats prévue à cet effet. Au cas où les résultats ne sont pas communiqués, l’équipe est considérée comme ayant perdu toutes ses parties, sauf si le directeur des tournois en décide autrement.


Article 11
Le classement est établi aux points de match (2 points pour une victoire d’équipe, 1 point pour un match nul et 0 point pour une défaite).
En cas d’égalité aux points, le système de départage est le suivant :
1) Points de tableau (1 point pour une victoire, ½ point pour un match nul et 0 point pour une défaite à chaque tableau)
2) Rencontre mutuelle
3) Si l'égalité subsiste, un match de barrage doit être joué à la cadence de 5 minutes par joueur selon les règles de blitz lorsque le titre en dépend (tirage au sort pour les couleurs).
4) Sonneborn-Berger appliqué aux points de match
5) Sonneborn-Berger appliqué aux points de tableau.
Dans chaque tournoi, l’équipe gagnante reçoit le titre de Champion inter-écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (minis, primaires ou secondaires) 2019 ».
Dans le tournoi primaires « minis », les 8 premières équipes suivant le classement sont qualifiées pour la finale nationale primaire « minis » du 16 mars 2019 à Turnhout
Dans le tournoi primaires, les 12 premières équipes suivant le classement sont qualifiées pour la finale nationale primaire du 16 mars 2019 à Turnhout.
Dans le tournoi secondaires, les 14 premières équipes suivant le classement sont qualifiées pour la finale nationale du 16 mars 2019 à Turnhout.


Article 12
Pour chaque tableau, un classement est établi en additionnant le résultat de chaque joueur, sans tenir compte des parties gagnées par forfait ou des bye. En cas d'égalité, on prend en compte le résultat mutuel éventuel. Si les joueurs à égalité n’ont pas joué ensemble, le départage se fait en calculant la somme des points des adversaires rencontrés. Le joueur avec le total le plus élevé est déclaré gagnant de son tableau. En cas de nouvelle égalité, on procède à un match de barrage selon les règles de blitz.


Article 13
En cas de besoin, un joueur ou un capitaine d’équipe peut toujours consulter le directeur des tournois.


Article 14
Le directeur des tournois décide dans tous les cas non prévus par le règlement.


Article 15
Un comité d’appel, composé de trois personnes, est établi au début du tournoi.
Un joueur ou une équipe peut réclamer contre une décision du directeur des tournois. La réclamation doit être faite dès que possible et, en tout cas, avant la clôture du tournoi. À cette fin, le joueur ou le capitaine d’équipe qui dépose réclamation en informe le directeur des tournois qui réunit le comité d’appel au plus vite.
Le joueur ou le capitaine d’équipe qui dépose réclamation sera entendu par le comité d’appel, ainsi que toutes les parties impliquées.
La décision du comité d’appel est définitive.