Enseigner les échecs en maternelle?

echecs maternelleJe viens de recevoir par ma direction la circulaire concernant le “jeu d’échecs”. (voir l' article "Le jeu d'échecs à l'école" pour plus d'infos)

Je me permets donc tout simplement de vous informer des activités réalisées dans ma classe.

Je me présente: je suis institutrice maternelle depuis plus de 28 ans à l’école Saint Pierre, rue de la Seuwe, 2 et 15 à Montignies-Sur-Sambre. Depuis 3 ans j’ai pris un 4/5ème temps. Le jeu d’échecs m’intéressait depuis un petit temps pour la classe mais il fallait mettre cela en œuvre.

J’ai vu sur internet que des classes vivaient ce jeu et que cela apportait beaucoup pour les enfants. J’en parlais à certaines de mes collègues et même des surveillantes, mais personne n’était intéressé. De nouveau, l’année dernière, j’en reparle à une de mes collègues et voilà que Nathalie est motivée pour vivre cela avec moi.

Donc voilà, l’année dernière, nous avons vécu cela avec une classe de 25 enfants de 3ème maternelle, à partir du 2ème trimestre, une fois par semaine pendant un peu plus d’une heure.

Cela n’a pas été facile! Nous avons été chercher sur internet toutes les démarches, les différentes étapes, activités, etc.,... C'était très bien expliqué, mais le matériel était bien absent! Nous avons alors construit l’année dernière un grand jeu - géant en bois à mettre au plan vertical avec les différentes pièces.

Nous y avons été un peu à tâtonnement. Pas facile avec une classe si nombreuse surtout quand on veut que tous les enfants participent, mais nous l’avons fait avec grand plaisir, surprise, et étonnement! Les enfants étaient mordus! Quand une de nous deux était référente, l’autre aidait et essayait de se mettre à la portée des enfants.

Nous n’avons pas fait en demi groupe puisque le matériel n’était pas fait et de plus nous voulons entendre ce que l’autre disait et pouvoir réajuster au fur et à mesure, voir si le vocabulaire était clair, etc... Nous avons donc constaté qu’il y avait des petits changements à faire par rapport aux fiches sorties sur internet.

Fin d’année, j’ai remis un projet à la direction en expliquant que je souhaitais mettre le jeu d’échecs en route dans ma classe mais que j’avais besoin d’aide! Ce n’était pas possible avec une classe nombreuse de vivre cela correctement. Je demandais alors pour avoir Nathalie rien qu’ 1 heure par semaine.

La direction m’a encouragée dans ce projet mais ne me garantissait pas d’avoir Nathalie une fois par semaine. Pourquoi Nathalie? – parce qu’elle s’investit aussi dans ce projet, parce que je m’entend très bien avec elle et que cela fait plus de 20 ans que nous nous connaissons et que nous sommes prêtes l’une et l’autre à nous donner à fond dans ce projet! De plus on se comprend très bien....  sans trop parler.

Donc...  pendant les grandes vacances nous avons essayé de préparer tout le matériel nécessaire pour bien vivre cela en classe cette année. Nathalie a réalisé le 2ème grand panneau avec les différentes pièces pour jouer en 1/2 groupe afin de permettre que chaque enfant puisse s’exprimer le plus possible.

echiquier maternelleMoi je me suis mise à réaliser 13 jeux d’échecs  pour que 26 enfants puissent  jouer à table. Il fallait aussi une valise pour tout se rangement... Un ami de mon village m’a réalisé cela afin que les enfants puissent ranger eux-mêmes les pièces.

J’ai aussi écrit à tous ceux que je connaissais afin d’avoir des jeux d’échec en bois... (j’en ai reçu 5)

L’année scolaire 2014 – 2015  a commencé....

J’ai pu avoir Nathalie une semaine sur deux, le mercredi matin .... Donc voilà cette année de 9h à 10h ou 10h30 quand nous sommes tellement “mordus” par le jeu.

Pas facile de travailler une semaine sur 2!  C’est trop loin pour les enfants... Mais c’est mieux que rien du tout... On essaye donc de s’organiser..... Quand Nathalie a ma classe elle essaye de réaliser une “trace” sur feuille. Par contre, moi je leur demande de replacer au plan horizontal les différentes pièces et nous essayons de jouer par 2 mais là aussi c’est très difficile (toute seule) mais les enfants sont très patients! Quand nous sommes toutes les deux , une semaine sur deux, nous voyons ensemble l’ emplacement et le déplacement, exemple du fou, mais après nous allons vivre cela en demi groupe. Beaucoup plus intéressant et là les enfants sont en pleine activité, ce sont eux qui placent, ce sont eux qui parlent.

Nous avons dû aussi expliquer dans un micro les différentes pièces, leur emplacement et leur déplacement, puis nous avons demandé au 3ème primaire de nous transcrire tout cela dans notre journal (un autre projet)....
Les 3èmes étaient tellement motivés à nous écrire les règles du jeu, qu’ils nous ont demandé de venir dans la classe pour découvrir le jeu.

Voilà en gros ce que l’on vit ....  et différentes photos.

Avec une grande joie de vous partager notre vécu.

Anne Davister

chessconsult

MatetMots

Autres fédérations

FIDE FRBE-KBSB VSF
FFE SVDB FLDE
COIB DSB KNSB

Connexion

Réservé aux membres du CA

Tournois - Médias - News

Agenda

loupe

Compte bancaire

IBAN: BE88 3600 4853 2641
BIC:   BBRU BE BB
au nom de F.É.F.B. a.s.b.l