Chpt. d 'échecs de la Francophonie à Montréal

AIDEFRapport d'activité de Kim Lê Quang (le 4 août 2015)

Du 17 au 25 juillet , j'ai eu la chance de participer à ces 3eme rencontres d'échecs de la Francophonie. Je représentais la Fédération Echiquéenne Francophone de Belgique (FEFB) avec le soutien de Rudy Demotte Ministre des Relations Internationales et de son administration WBI

Le tournoi était organisé par la Fédération Québecoise des échecs (merci à son Président Bernard Labadie et son directeur général Richard Bérubé) et l'Association internationale des échecs francophones (AIDEF) avec le soutien de la Fédération internationale des échecs (FIDE)
Comme l' a affirmé Patrick Van Hoolandt le dynamique Président de l'AIDEF, l'objectif de ces rencontres était non seulement d'organiser un grand tournoi international mais aussi de renforcer les liens d'amitiés et de coopération entre tous les pays francophones de la planète.
Les conditions de jeu étaient exceptionnelles : accueil chaleureux à l'aéroport, hôtel très confortable, défraiements pour les repas, invitations dans de bons restaurants locaux et très belle visite guidée de Montréal.
Seule déception des organisateurs une quinzaine de représentants d'Afrique n'ont pas obtenu leurs visas ainsi que le Président de la FIDE qui n'a pas obtenu de dérogation diplomatique.

Quand à moi c'était heureusement plus facile car les ressortissants de l'UE n'ont pas besoin de visas : seul un passeport en règle est nécessaire. Tout au long  de mon séjour, j'ai pu côtoyer nos amis canadiens , français mais aussi des représentants du Liban, de Tunisie, Gabon, Monaco,du Luxembourg....
J'ai finalement fait un tournoi correct en terminant le tournoi à la 17ème place sur 157 ( 12 eme au blitz) avec 6 points sur 9
(5 victoires , 2 nulles et 2 défaites )
C'est le grand favori, le Grand-Maître français Romain Edouard (146 eme joueur mondial) qui a remporté le tournoi avec 8 points sur 9 devant l'égyptien Samy Shoker et l'autre GM français François Fargère ;
Le représentant de la Fédération belge Pieter Claesen a fait aussi un bon tournoi en terminant 11eme et 2 autres belges se sont distingués : Patrick Van Hoolandt 20 ème en battant à la dernière ronde le Maitre international Danny Kopec et le gantois Daniel Van Heizeele 32ème en battant dans les premières rondes le GM Alexandre Lesiège grande star canadienne.

Il y avait beaucoup de jeunes canadiens très doués et sous cotés qui participaient au tournoi dont le meilleur Chiku-Rate Olivier a terminé 7eme avec une norme de MI . Beaucoup de jeunes de la communauté chinoise de Montréal étaient présents et fortement encouragés par leurs parents.

A noter que j'ai pu analyser en profondeur ma défaite contre Romain Edouard à la 3 ème ronde car j'ai aussi participé à un stage qu'il animait tout au long du tournoi.
Lors de ce stage , tous les participants ont pu montré leur parties et Romain Edouard a partagé l' expérience de ses parties et de décisions difficiles en montrant des exemples de son dernier livre :The Chess Manual of Avoidable Mistakes.

Resté quelques jours après le tournoi, j'ai eu le temps de visiter l'association Echecs et Maths dont l'histoire est vraiment impressionnante. Son Directeur Larry Bevand me l' a fait découvrir. Son but est de promouvoir les échecs auprès des jeunes .Partie de zéro (sans subventions) il y a 30 ans et avec des bénévoles, l'association s'est développée progressivement en achetant un bâtiment de 4 étages, en engageant des centaines de professeurs d' échecs à Montréal, Ottawa et Toronto. Elle se finance en vendant des livres d'échecs et des jeux de société via sa boutique stratégies et en organisant les cours avec ses professeurs. Maintenant,elle a 12 employés à temps plein rien qu'à Montréal et abrite le club d'échecs de la ville.
Au niveau du programme d'échecs l'association a des fiches d'exercices pour tous niveaux et les élèves passent un petit examen à la fin de l'année pour recevoir un petit diplôme et monter de niveau. Sinon les professeurs ont toute la liberté de choisir leur programme de cours en fonction du niveau de leur groupe.
C'est cette association que la télévision belge avait pris pour modèle dans son magasine scientifique Matière Grise(en comparant les cours d'échecs à l'école au Québec et à Bruxelles).
Depuis lors çà avance en Fédération Wallonie-Bruxelles : il y a quelques mois, la Ministre de l'enseignement Joelle Milquet a accepté de suivre un directive du Parlement européen de 2012 qui encourage le développement du jeu d'échecs dans les états membres. Elle a  écouté la FEFB et a envoyé aux directeurs de primaire de la FWB une circulaire qui soutient l'introduction du jeu d'échecs à l'école.
 
Pour terminer mon voyage, je suis aller à la ville de Québec pour rencontrer la Délégation Wallonie -Bruxelles sur place. Si la FEFB souhaite faire un suivi de ces rencontres, 2 chargées de mission de la délégation (Charlotte Evrard et Sophie Omari ) m'ont donné quelques idées  sur les programmes existants au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l'Organisation internationale de la Francophonie (BIJ, Agences universitaires de la Francophonie).
Un projet de formation et de tournois de jeunes issus de plusieurs pays francophones pourrait être un beau projet pour le futur....

Le classement final