Championnats individuels FEFB jeunesse 2024

68 joueurs se sont donnés rendez-vous à Namur pour y passer les 4 premiers jours du congé de détente à jouer aux échecs. Sous le regard bienveillant des arbitres (Anne-Catherine Coomans, Pascal Vandervorst, Timothé Scaillet et Damien André), trois tournois ont été organisés : pour les moins de 10 ans, les moins de 14 ans et les moins de 20 ans. 7 rondes de 90 min + 30 sec/coup ont ainsi été jouées en 4 jours.
 
Palmarès_final.png
Chez les moins de 10 ans, catégorie dans laquelle beaucoup de joueurs participaient pour la première fois à un tournoi de parties longues, le tournoi a été dominé par un des locaux de l’épreuve : après avoir concédé la nulle à la première ronde, Baptiste Moury a enchaîné 5 victoires pour s’assurer du titre une ronde avant la fin. Il termine le tournoi par une deuxième nulle, contre Miro Ok, qui termine 4e après avoir raté les deux premières rondes. Léopold Hernalsteens termine deuxième avec 5/7, après avoir subi la loi de Baptiste et du tout jeune Minh Pham Hoang (6 ans), qui termine quant à lui 5e. C’est l’Auvelaisien Ottavio Buffo qui complète le podium. Seule féminine du tournoi, Iris Merle (6 ans également) repart avec la coupe de la meilleure féminine.
 Dans la catégorie des moins de 14 ans, la lutte pour le titre a été haletante jusqu’au bout. Benoît Drugmand et Nathan Lejzerowicz n’ont pu se départager lors de leur affrontement pourtant épique de la 5e ronde, et ils ont chacun remporté leurs six autres parties. Au décompte final, c’est Benoît qui l’emporte d’un souffle au départage. Le podium est complété par le surprenant Namurois Clément Lebec, non-classé, avec 5/7. Chez les filles, la première place s’est aussi jouée au départage, qui a favorisé Izia Heldenbergh devant Lila Merle, même si Lila avait gagné le duel qui les a opposées à la 5e ronde.
 
 
Chez les plus grands, la lutte a été également acharnée, puisque 3 joueurs étaient à égalité avant la dernière ronde. Et c’est finalement Andrea De Heug, la favori à l’elo, qui s’impose au terme d’une dernière ronde digne de Hitchcock. Samuel Yoro pensait avoir fait le plus dur en battant Hillel Toledo (qui à 10 ans termine à une très belle troisième place), alors que le duel entre Andrea et Kasimir Boissel semblait se diriger vers la nulle. Mais la combativité d’Andrea finissait par payer quand son adversaire craquait dans la finale, lui permettant de rejoindre Samuel au classement, et de le précéder de peu au départage. Andrea se qualifie ainsi pour le championnat elite de la FEFB qui aura lieu à Auvelais à la pentecôte. Chez les féminines, le titre s'est joué sur l'échiquier à la dernière ronde, quand Dana Faybish a battu Qorianka Frenzel.
 
 
Au vu du déroulement des tournois en moins de 14 ans et moins de 20 ans, et pour éviter de donner un titre après un départage souvent aléatoire, il serait sûrement préférable de prévoir un match de départage en blitz quand un titre est en jeu.
 
Un grand merci et un grand bravo aux différents coachs qui se sont succédés lors de ces 4 jours pour l'analyse des parties.
 
 Au terme de ces 4 jours de compétition acharnée dans la bonne humeur, joueurs, parents et organisateurs ont pu repartir fatigués mais heureux du travail accompli.
 
Ecrit par Damien André pour le Cercle Royal de Namur et toute l'équipe qui a participé à ces 4 jours