Obtention du titre d'arbitre

Les différentes catégories d'arbitre sont définies par la FRBE. La F.É.F.B peut attribuer les titres d'arbitres C et B.

La F.É.F.B organise régulièrement des cours d'arbitrage (ou sur une demande particulière significative en terme de personnes intéressées).

 

1. Conditions d’obtention du titre d’arbitre C

 a)    Avoir suivi les cours et réussi l’examen théorique d’arbitrage 

b)    Effectuer un stage pratique en qualité d'arbitre-adjoint au cours de deux tournois dont les résultats sont homologués par la FIDE

c)     Avoir lors de ces deux tournois, démontré ses compétences techniques, éthiques et comportementales d’arbitre

d)    Pour ce faire, les arbitres principaux de ces deux tournois transmettront chacun pour le leur un rapport d'évaluation au responsable FEFB de l’arbitrage

e)    Procédure :

Le candidat doit envoyer son dossier à la personne désignée par le CA de la F.É.F.B. (responsable de l'arbitrage).

Le dossier doit reprendre la liste des tournois arbitrés, avec au moins leur date, leur lieu, la cadence, le nombre de joueurs classés et le nombre total de

joueurs. Le candidat est libre d'y inclure en plus les éléments qui peuvent démontrer ses qualités d'arbitre (notamment les incidents survenus et la manière dont ceux-ci ont été traités).

Lors de la réunion suivante du CA, le responsable de l'arbitrage présente le dossier avec un avis motivé.

Sur base du dossier et de cet avis, le CA prend sa décision, qui est notifiée au candidat par le secrétaire. En cas de refus de la candidature, cette décision devra être motivée.

 

2. Conditions d’obtention du titre d’arbitre B

 a) Avoir le titre d'arbitre C

b) Avoir arbitré en tant qu'arbitre C au moins 4 tournois représentatifs et homologués FIDE, dont au moins un tournoi en tant qu'arbitre principal

- Pour ce point, un tournoi représentatif est un tournoi qui compte au moins 30 joueurs et qui a été renvoyé et validé pour le classement ELO national. Si la cote ELO nationale de tous les joueurs est supérieure à 2000, seuls 10 joueurs sont nécessaires.

- L'arbitrage de 6 rencontres d'interclubs nationaux en tant qu'arbitre désigné par la commission des arbitres internationaux, le responsable des tournois nationaux ou le conseil d'administration de la F.R.B.É. correspond à un tournoi représentatif en tant qu'arbitre adjoint. 

- L'arbitrage de 3 rencontres d'interclubs de la F.É.F.B. en tant qu'arbitre désigné par le directeur des tournois de la F.É.F.B. ou le conseil d'administration de la F.É.F.B. correspond à un tournoi représentatif en tant qu'arbitre adjoint.

- L'arbitrage de rencontres d'interclubs nationaux ne peut entrer en compte que pour un seul tournoi représentatif, de même que l'arbitrage d'interclubs de la F.É.F.B.

c) Avoir, lors de ces tournois, démontré ses compétences techniques et éthiques d'arbitre.

d) Procédure

- Le candidat doit envoyer son dossier à la personne désignée par le CA de la F.É.F.B. (responsable de l'arbitrage). Le dossier doit reprendre la liste des tournois arbitrés, avec au moins leur date, leur lieu, la cadence, le nombre de joueurs classés et le nombre total de joueurs. Le candidat est libre d'y inclure en plus les éléments qui peuvent démontrer ses qualités d'arbitre (notamment les incidents survenus et la manière dont ceux-ci ont été traités).

- Lors de la réunion suivante du CA, le responsable de l'arbitrage présente le dossier avec un avis motivé. Sur base du dossier et de cet avis, le CA prend sa décision, qui est notifiée au candidat par le secrétaire. En cas de refus de la candidature, cette décision devra être motivée.

 

3. Conditions d’obtention du titre d’arbitre A

 Ce texte est issu des règlements des Tournois du site de la FRBE. En cas de discordance, le texte du site de la FRBE est le seul significatif (les dernières modifications ont été approuvées en AG du 09//1/2019)

Pour obtenir la qualification d’arbitre de catégorie A, il faut être arbitre de catégorie B, avoir participé au moins quatre fois en cette qualité - dont une fois comme arbitre principal - à la direction, d’un tournoi représentatif, et obtenir l’avis favorable de la commission des arbitres internationaux.

Par tournoi représentatif on entend les championnats nationaux juniors ou seniors, ainsi que les autres tournois comptant pour le classement ELO réunissant soit plus de 50 participants, soit 10 participants au moins avec un ELO FIDÉ moyen de 2200 points ou plus, ainsi que les tournois internationaux et nationaux réunissant plus de 150 joueurs.

Pour pouvoir promouvoir un arbitre de classe B en arbitre de classe A, des 4 normes qui sont requises, l’arbitre doit pouvoir présenter au moins une norme qui est « arbitrage des championnats nationaux », avec un maximum de 3 normes de ce type.

Une norme d’arbitrage des championnats nationaux comprend l’arbitrage dans le championnat de Belgique de plusieurs jours, dans le championnat belge des jeunes ou dans les interclubs nationaux. Ce dernier comprend la direction sans problème d’au moins 5 matches d’interclubs dans une même saison d’interclubs.

La commission des arbitres internationaux (CAI) vérifie si les candidats remplissent les conditions requises, s’ils possèdent une connaissance suffisante des règlements et si leur objectivité n’est pas contestée. Si son avis est favorable, elle transmet la candidature au conseil d’administration qui prend la décision finale.