Arbitres actifs/inactifs

Lors de l’AG de novembre 2019, une procédure visant à établir une liste d’arbitres actifs a été votée et acceptée.

Après son entrée dans le Conseil d’Administration au poste de responsable de l’arbitrage, Philippe Jassem a mis au point la procédure la procédure suivante :

- Un critère de la compétence actuelle d’un arbitre peut légitimement être sa connaissance des dernières Règles du Jeu d’Echecs de la FIDE dont les changements sont quadri-annuels (derniers en date 1er janvier 2018 - Antalya).

- Devant l’impossibilité pratique d’un contrôle approfondi de cette connaissance - du type examen – des nouvelles règles au moment de leur entrée en vigueur, la règle qui suit sera appliquée, règle qui tend à objectiver la connaissance des anciennes (anticipant celle des nouvelles par un a priori favorable).

- A chaque entrée en vigueur de la nouvelle édition des Règles de la FIDE, seront déclarés actifs les arbitres, affiliés à la FEFB, qui, depuis la précédente édition, remplissent (au moins) UNE des trois conditions suivantes :

• 1. Ont été nouvellement nommés (examen théorique et stages pratiques) ou ont progressé dans la hiérarchie (C-> B -> A -> FIDE -> International);

• 2. Ont suivi une remise à jour sérieuse (la preuve doit en être apportée), de préférence avec réussite de l'examen afférent ;

• 3. Ont à leur actif l’arbitrage effectif (pas seulement nominal) d’au moins quatre tournois (une ronde d’ICN ou d'ICF valant tournoi) homologués FIDE.

A chaque échéance quadri-annuelle, un courriel sera envoyé à tous les arbitres qui auront ainsi l'opportunité de se déclarer actif et en apporteront les preuves nécessaires dans un délai de deux mois.

Un drapeau (flag) d’activité sera alors ajouté à leur fiche:

Inactif : 

il pourra être réactivé avant l’échéance dès le remplissage d’une des conditions susmentionnées sur demande fondée adressée au responsable de l’arbitrage et reprenant :

o Vos nom et prénom ainsi que votre matricule FRBE;

o Le fondement de votre demande (la condition remplie mais rien ne vous interdit d'en mentionner d'avantage);

o Une adresse courriel et/ou un n° de téléphone où l'on peut vous joindre aisément et dont vous déclarerez explicitement votre acceptation de leur publication dans le VADE MECUM et sur le site de la FEFB.

o Votre sollicitation sera rapidement examinée (des demandes de précision pourront éventuellement suivre) et une réponse vous sera envoyée

Actif : 

il sera la condition nécessaire et suffisante pour arbitrer un tournoi organisé par la FEFB et sera une source d’information adéquate sur son détenteur.

Un premier recensement a eu lieu du 01 janvier 2020 au 01 mars 2020 (le second se fera après les nouvelles règles du 1er juillet 2021 (reportées).

Dans le recensement, l’année mentionnée est celle où le titre d’arbitre le plus élevé a été obtenu.

Seuls les membres affiliés à la FEFB sont repris.

Depuis le 01 Janvier 2013, tout tournoi comptant pour l’Elo FIDE doit être arbitré par un arbitre ayant une licence FIDE sinon le tournoi ne sera pas pris en compte au niveau FIDE (une colonne précise si l’arbitre dispose d’une licence FIDE).

Pour réussir le titre d'arbitre, la F.É.F.B a ajouté l'obligation de réussir des stages pratiques en plus de l'examen théorique.

Les candidats arbitres ont réussi l'examen théorique mais n'ont pas encore pratiqué lors de stage.