A l’attention du Président et du Conseil d’Administration de la FRBE (2)

(Texte du fichier joint à un mail adressé ce jour à la FRBE)

Le 17 octobre 2019

Monsieur le Président de la FRBE,
Messieurs les membres du Conseil d’Administration,

Ce courrier a pour but de soulever quelques points relatifs au vote électronique.

Il est exact que nous sommes heureux de voir la FRBE évoluer vers la modernité.

Au sujet du problème relatif à l’enregistrement des droits de vote l’an dernier, il ne faut pas oublier que la première cause est que le Conseil d’Administration précédant l’AG n’était pas terminé alors que les représentants des cercles se présentaient pour l’enregistrement.

Voici quelques objections et remarques que nous vous soumettons :

  1. Dans le cadre des votes électroniques tels que pratiqués lors des élections, aucun électeur ne doit amener son matériel (ni même un crayon dans le cadre des votes papier) ou même devoir payer pour louer un appareil de vote. Un vote électronique pourrait être envisageable si la FRBE fournit ce matériel de vote

  2. Un vote électronique, notamment dans le cadre ou des personnes sont concernées, doit garantir l’anonymat des votes. Quelles garanties la FRBE peut-elle nous fournir quant à cet anonymat à partir du moment où le logiciel d’enregistrement a été développé par un membre du Conseil d’Administration ? Ce logiciel dispose-t-il des certifications pour le respect de l’anonymat de ces votes ou des personnes sont en cause ainsi que pour le décompte des votes ?

  3. De même pour les votes où cet anonymat n’est pas requis, quelles certifications avons-nous quant à l’exactitude du décompte que le logiciel va émettre ? A défaut de telles certifications, quels moyens de vérifications du décompte des votes avons-nous ?

Nous espérons vous voir tenir compte de tout ceci pour cette prochaine AG FRBE.

D’avance, merci

Par délégation
Christian Henrotte – Président FEFB