Formation de professeur-e en jeu d'Echecs

La FEFB asbl fédère, depuis près de 50 ans, 43 clubs francophones et 1500 membres (hors période Covid) en leur apportant soutiens et relais dans la volonté de leur offrir un cadre compétitif des meilleurs.

Depuis 2013, elle s'intéresse aussi à la dimension éducative du jeu d'échecs. Et dès 2014, elle collabore avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour inscrire le jeu d'échecs dans l'enseignement obligatoire. Du matériel est distribué dans les écoles, des animations y sont proposées. Ces dernières prennent plusieurs formes : sensibilisation, initiation, perfectionnement, formation,...

Mais par manque de subsides, elles sont limitées dans le temps. Elle propose alors des formations destinées aux membres de l'équipe éducative scolaire et aux responsables des formations des clubs sur mesure en fonction des demandes de chacun.

Les résultats sont positifs.


Le jeu d'échecs prend de plus en plus de place dans les écoles et plus seulement dans les périodes extra-scolaires, aussi dans les classes. Il est passé de la cour aux cours avec beaucoup de bénéfices.


La formation dans les clubs est plus aboutie et mieux adaptée aux jeunes. Le nombre de jeunes affiliés à la FEFB asbl a quasiment doublé en 5 ans.

Moniteurs, animateurs, éducateurs, enseignants, directeurs, présidents, cadres dans les clubs,,... souhaitent améliorer encore leurs savoirs échiquéens, leur savoir-faire et leur savoir-être. Ils nous sollicitent pour une meilleure formation.


Pour répondre à leurs attentes et besoins, nous avons imaginé la « Formation de professeur-e en jeu d'échecs ».


Elle se veut souple et adaptée à chacun. Elle peut se suivre de manière fractionnée en fonction des attentes spécifiques.

Trois troncs sont prévus (Théorie et technique du Jeu d’Echecs, Animation d’ateliers autour du jeu d’Echecs, Anthropologie échiquéenne), ce qui donne 46 modules de 4 heures.

Des dispenses peuvent être obtenues en fonction du passé (joueur – enseignant) des candidats.

Elle débouche sur une variation de brevets homologués FEFB : Arbitre scolaire, Formateur-trice, Cadre de cercle, Professeur-e. L’objectif n’est donc pas de former des personnes pour former des jeunes mais bien de donner un titre à des personnes désireuses de développer les échecs dans les écoles et les liens entre les écoles et les clubs.


Cette formation devrait débuter dans le courant du 1er trimestre 2022 et se clôturer fin 2022. Une journée introductive avec conférence est prévue pour novembre 2021.

Dès à présent, nous souhaiterions avoir une idée du nombre de personnes intéressées par ce projet. Pour ceci, envoyez simplement un mail avec vos questions éventuelles à fefb.presidence@gmail.com (ceci ne vous oblige en rien pour la suite évidemment)

Bien cordialement

L’équipe en charge du projet