FORMATION D'ARBITRES 2024 (février)

 

Pour 2024, le responsable du classement Elo belge a annoncé vouloir poser la question aux clubs de savoir si ce classement a encore une utilité vu qu’à l’heure actuelle, rares sont les joueurs qui ne disposent pas à la fois d’un Elo belge et d’un Elo Fide pour les parties lentes.

Pour les compétitions des clubs, pour ce type de parties, cela entraîne l’obligation d’avoir le Tournoi supervisé par un arbitre disposant de l’homologation Fide (les Interclubs Nationaux étant une exception avalisée)

Pour ce faire, les différentes Fédérations communautaires dispensent des cours qui, au terme, donnent le titre d’arbitre C ; une faible cotisation permet alors à cet arbitre de disposer de l’homologation Fide (on parle alors d’arbitre national).

A la FEFB, nous soutenons activement le fait que chaque club dispose au minimum d’un arbitre C ; et plus il y en a mieux c’est.

Ceci permet notamment de donner une meilleure éducation sur les règles à tous les joueurs quelque soit leur âge.

Combien de fois ne voyons-nous pas des roques mal exécutés, des coups irréguliers, que ce soit avec les pièces ou avec les pendules, des questionnements quant aux couleurs attribuées lors des appariements, etc…. ?

C’est pourquoi, sous l’impulsion du responsable arbitrage de la FEFB, Timothé Scaillet, de nouvelles formations d’arbitre vous sont proposées. Ces formations essaient de tenir compte à la fois de la matière nécessaire à connaître pour être un bon arbitre et de la durée de cette formation qui freine parfois les envies.

Le candidat doit avoir 16 ans à la date de l’examen qui est le 23/03/2024.

En fichiers joints, quelques infos sur les cours et les dates qui sont :

  • 10 et 11/02 --> formation arbitre de club
  • 24 et 25/02 --> complément pour être arbitre C
  • 23/03 --> Examen (écrit et oral)

Concrètement :

  • Pour briguer au titre d’arbitre C : il faut suivre les 4 jours de formation 10, 11, 24 et 25 février 2024 et réussir l’examen du 23/03 qui portera sur la formation des 4 jours
  • Le candidat qui ne sait pas suivre les deux week-ends peut suivre la formation des 10 et 11 et la deuxième partie pourra être suivie plus tard dans l’année (nous essaierons de prévoir une deuxième formation en fin d’année 2024)
  • Les candidats ayant déjà suivi les cours précédents et n’ayant pas réussi peuvent ne suivre qu’une partie de la formation prévue mais doivent réussir l’examen ; il en est de même pour les candidats ayant abandonné des cours précédents

Coûts : payements à effectuer sur le compte FEFB : BE28 0004 6368 1420

  • Pour les 4 jours de formation et l’examen au titre d’arbitre C : 70 Eur
  • Pour les 2 jours de formation des 10 et 11/02 et l’examen pour le titre d’arbitre de Club : 50 Eur
  • Pour les 2 jours de formation des 24 et 25/02 et l’examen pour le titre d’arbitre C : 40 Eur

ATTENTION : les conditions pour l'obtention du titre d'arbitre C restent bien sûr d'actualités (stage notamment). Voir le détail au lien suivant : https://www.fefb.be/index.php/arbitrage-formations/obtention-du-titre

Pour la FEFB - Christian Henrotte - Président et Timothé Scaillet - responsable Arbitrage

Page 1

 

Page 2

Connexion

Réservé aux membres du CA

chessconsult

MatetMots

Autres fédérations

FIDE FRBE-KBSB VSF
FFE SVDB FLDE
COIB DSB KNSB