Championnat de Belgique de la jeunesse 2018

Le championnat de Belgique de la jeunesse 2018 vient de se terminer aujourd'hui à Blankenberge avec un nouveau record de participation: 420 jeunes au total, dont 100 francophones!

Le championnat a eu lieu comme ces dernières années à la mer, un endroit qui ravit les accompagnatrices et accompagnateurs qui aiment s'ioder les poumons entre les rondes.

L'équipe Bycco est maintenant bien rodée et le championnat s'est déroulé dans une excellente ambiance, avec des activités annexes très intéressantes (blitz à 4, blitz, tournoi de foot, conférence de GM, problème d'échecs à résoudre, etc...)

 Au niveau des résultats, le bilan francophone est maigre si on ne regarde que l'aspect comptable: un vice champion (Maximilien Dallemagne en moins de 18 ans), et 3 3è place (Izia Heldenberg en moins de 8 ans filles, Calin Oloeriu en moins de 10 ans et Clara Godart en moins de 16 ans filles).

Le tournoi est long (9 rondes en une semaine) avec 2 doubles rondes le lundi et le mercredi. Ceci peut expliquer que certains jeunes ont évolué à un niveau inférieur à leurs habitudes....

 Vous retrouverez les résultats, appariements, classements, fichiers des parties et toutes les infos sur le site https://www.bycco.be/fr/

Malgré tout, regardons les points positifs: 

- la participation francopone est en hausse (100 jeunes, c'est 5 de plus que l'an passé)

- les 4 coachs mis à la disposition des jeunes par la FEFB pour analyser les parties à chaud ont permis à tous les jeunes présents d'avoir des conseils avisés, de pouvoir parler des plans qu'ils ont échaffaudé lors de leur partie et d'apprendre énormément. Et les préparations données aux jeunes qui montraient des chances de titres ont amené Maximilien à battre le futur champion de Belgique ainsi que de faire nulle contre le futur 3è à qui il rendait respectivement 261 et 275 points elo!

Je tiens à remercier, au nom de la FEFB, le MI François Godart, le MI Stéphane Hautot, Thibault Real et Pascal Lallemand pour leur travail de coaching rempli de pédagogie et de conseils avisés.

Je terminerai en soulignant l'excellente attitude des parents et accompagnants qui, tant dans la victoire que dans la défaite, ont continué à soutenir tous les jeunes.

 

Le prochain championnat de Belgique de la jeunesse aura lieu du 14 au 20 avril 2019.

D'ici là, nous continuerons notre tarvail de développement des échecs dans les écoles afin d'amener encore plus de jeunes dans nos clubs.

Nous continuerons, à la FEFB, à soutenir et encourager nos jeunes afin de les amener à progresser.

Laurent Wery

Responsable jeunesse FEFB