Championnat inter-écoles francophone en ligne 2021

La F.É.F.B. et les organisateurs vous invitent à participer au premier championnat inter-écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles en ligne. Il aura lieu le 24 avril 2021.

Il y aura trois compétitions :

  • primaires mini (équipes composées d'élèves de 1e à 3e primaire uniquement)
  • primaires maxi (équipes composées d'élèves de primaire, de la 1e à la 6e année)
  • secondaires

La cadence sera de 10 min + 5sec/coup pour chaque joueur.

La compétition se déroulera sur la plate-forme de jeu en ligne Tornelo (www.tornelo.com) et chaque joueur devra se connecter sur une réunion Zoom en branchant sa caméra et en activant son partage d’écran.

Afin de permettre à chaque joueur de régler les éventuels problèmes de connexion et de s’acclimater aux systèmes utilisés, des tournois de test seront organisés durant le mois d’avril.

Pour participer, chaque joueur devra donc disposer d'un ordinateur équipé d'une caméra ainsi que d'une connexion internet. Nous devons également disposer pour chaque joueur de son adresse email personnelle (ou de celle de ses parents). Cette adresse servira à lui communiquer des informations pratiques et à lui créer un compte sur Tornelo.

Chaque équipe peut être composée de 7 élèves maximum. Le nombre de joueurs conseillé est de 4.

Chaque tournoi se déroulera suivant le système d’appariements développé par Tornelo, qui est proche de celui d’un système individuel normal, mais qui minimise les possibilités de parties entre joueurs d’une même équipe. Le classement par équipes sera calculé sur base des 4 meilleurs résultats individuels de l’équipe.

Les frais d'inscription sont de 2,5€ par joueur inscrit, à verser en une fois pour toute l'école sur le compte BE28 0004 6368 1420 de la FEFB asbl, en mentionnant clairement le nom de l'école dans la communication. Pour être pris en compte, le versement doit nous parvenir pour le 22 avril au plus tard. L'intégralité des frais d'inscription sera redistribuée sous forme de prix (coupes, bons d'achats, ...).

Le formulaire d’inscription est disponible sur https://forms.gle/yFSxFqp7sq8Lwo3Y9.

Horaires :

Maxi et secondaire

 
 

09:30

Connexion Zoom/Tornelo

 

début

fin

ronde 1

10:00

10:30

ronde 2

10:35

11:05

ronde 3

11:20

11:50

ronde 4

11:55

12:25

lunch

   

ronde 5

13:30

14:00

ronde 6

14:10

14:40

ronde 7

14:45

15:15

pause

   

ronde 8

15:30

16:00

ronde 9

16:10

16:40

     

Mini

   
 

12:30

Connexion Zoom/Tornelo

 

début

fin

ronde 1

13:00

13:30

ronde 2

13:30

14:00

ronde 3

14:00

14:30

ronde 4

14:30

15:00

pause

   

ronde 5

15:15

 

ronde 6

15:45

 

ronde 7

16:15

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Damien ANDRÉ (damienandre@namurechecs.net) ou Pierre HELDENBERG (jeunesse.fefb@gmail.com).

Questions et réponses

Pourquoi organiser ce tournoi en ligne ?

La situation sanitaire interdit actuellement tout rassemblement conséquent en présentiel. Même si nous espérons un assouplissement des mesures dans les prochaines semaines ou les prochains mois, il n’est pas réaliste d’envisager d’organiser un tournoi d’envergure en présentiel avant la fin de l’année scolaire. Mais nous avons malgré tout voulu offrir aux élèves la possibilité de se rencontrer à distance.

Puis-je inscrire plusieurs équipes ?

Oui. Chaque école peut inscrire autant d’équipes qu’elle veut (tout en respectant la règle d’un minimum de 4 joueurs par équipe si elle inscrit plusieurs équipes).

Je suis seul à jouer dans mon école. Puis-je m’inscrire ?

Oui. Même si nous t’encourageons à chercher d’autres joueurs dans ton école, tu peux inscrire une équipe avec un seul, deux ou trois joueurs.

Je ne joue pas dans un club. Puis je participer ?

Bien entendu. Tout élève de l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles peut participer. La seule condition est de connaître les règles de base des échecs. Et même si tu ne les connais pas, elles sont faciles à apprendre et tu peux les apprendre avant le 24 avril.

Comment me connecter à Tornelo ?

Un guide d’utilisation de Tornelo sera prochainement publié.

Pourquoi dois-je activer ma caméra pendant la partie ?

Tout d’abord, ça permet une plus grande convivialité, car les participants ne sont plus un simple nom sur un écran. L’observation des visages des participants aidera également les arbitres de la compétition à détecter une éventuelle aide extérieure, qui est interdite.

Pourquoi dois-je activer la partage de mon écran pendant la partie ?

Le partage d’écran est d’une grande aide pour les organisateurs pour aider chaque participant à résoudre ses éventuels problèmes de connexion au site. De plus, il aidera également les arbitres de la compétition à détecter une éventuelle aide extérieure, qui est interdite.

Puis-je communiquer avec les autres membres de mon équipe pendant les parties ?

Non, tant que ta partie est en cours, tu ne peux pas échanger avec tes coéquipiers. Par contre, entre les parties, tu peux parfaitement échanger tes impressions avec eux.