Inter-écoles, finale FWB 5 février 2022

(mise à jour 8 février)

Quel succès ! 

5 équipes minis, 43 équipes primaires et 39 équipes secondaires, au total 348 jeunes ont participé à la finale inter-écoles de la FWB 2022, à 1 équipe près d'égaler le record de 2020 !

 Ce fut difficile de retrouver ses marques après 2 ans d'arrêt !

Le tournoi a été rendu possible grâce au soutien de la commune de Braine-l'Alleud qui considère les échecs comme un sport et donc nous soutiennent en prêtant locaux et matériel.

Ensuite grâce à l'aide de plusieurs bénévoles du club de Braine échecs (Julie, Florian, Marie, Ricardo et ma maman Marguerite) qui ont installé les 348 chaises et 87 tables.

Grâce aussi à mes deux fils Arthur et Arnaud qui ont remplacé au pied levé et de main de maître pour les appariements.

Grâce aux nombreux arbitres, dont Damien André, Timothé Scaillet, Rolan Vancoillie, Nimrod Faybish, Marc Van de Water, Damien Noseda, Thierry Janssens, Julien Lebedelle, Bruno Russo, Maximilien Dallemagne, Aurian De Briey, Quentin Padovano, Tom Vertenoeil et Jean Siméons.

Enfin, grâce à l'implication totale de Sophie, ma compagne.

 

Nous avons hélas commencé avec un peu de retard, mais le public a été indulgent ! 

Au final les 7 rondes se sont très bien passées et aucun fait de match ne m'a été rapporté ! 

 

En minis, C'est Beth-Aviv qui est championne, devant Le Verseau et l'école de Walhain centre. Ces écoles sont qualifiées pour la finale nationale du 19 mars, plus Singelijn 6 et Singelijn 3.

En primaire, C'est Beth-Avivi qui est championne devant l'AR Arlon et l'école de Corroy-le-grand 1. Ces écoles ainsi que celles classées de la 4e à la 25e place dans le classement général sont qualifiées pour la finale nationale. 

En secondaire, c'est le Collège Christ Roi 1 qui est champion, devant le collège saint Pierre d'Uccle et l'Institut Providence de Champion. Ces écoles ainsi que celles classées de la 4e à la 24e place dans le classement général sont qualifiées pour la finale nationale.

Au niveau des prix individuels,

  • en mini: échiquier 1 Dieltjens Rafael, échiquier 2 Obuchowski Nina, échiquier 3 Weinstein Simon et échiquier 4 Bektas Ilyas
  • en primaires: échiquier 1 Lejzerowicz Nathan, échiquier 2 Pardoen Oscar, échiquier 3 Pardoen Théodore et échiquier 4 Rozental Yael (pour l'échiquier 3, le premier départage est la rencontre directe, qui n'est pas paramétrable dans le programme. Et lors de cette rencontre, c'est le joueur d'Arlon qui l'en emporté)
  • en secondaires: échiquier 1 Anciaux Adrien, échiquier 2 Grobli-Casimir Davy, échiquier 3 Andri Amaury et échiquier 4 Coutton Maxence.
  • meilleure fille en minis : Olavegogeascoechea Emma
  • meilleure fille en primaires : Levaux Amélie
  • meilleure fille en secondaires : Valentine Pinet

 Chaque équipe championne a reçu un échiquier mural, chaque équipe vice-championne a reçu une pendule et chaque équipe 3e a reçu un livre "objectif 1200elo" de Marc Quenehen, grâce à notre partenaire Mat et Mots qui était présent toute la journée ! https://www.matetmots.be/

Chaque école a reçu également une animation gratuite d'échecs offerte par les chargés de mission de la FEFB, en plus de l'éqhuiquier par équipe inscrite !

Classement final primaires (les équipes minis sont imbriquées dedans)

Classement par échiquier primaire

Détail des adversaires rencontrés primaire

Classement final secondaire

Classement par échiquier secondaire

Détail des adversaires rencontrés secondaire

 

Vous retrouverez l'ensemble des photos sur le site http://www.braineechecs.be/finale-regionale-francophone/

 

Laurent Wery

 

Connexion

Réservé aux membres du CA

chessconsult

MatetMots

Autres fédérations

FIDE FRBE-KBSB VSF
FFE SVDB FLDE
COIB DSB KNSB