JEF 2023 - CLAP DE FIN

Les JEF 2023 se sont terminés hier avec la 9ème ronde à Namur et un record de participations de 156 joueurs ! Du jamais vu !

La ronde du jour a été âprement disputée et c’est un joueur d’Eisden (qui accompagnait l’arbitre principal du jour, Luc Cornet, dont le dévouement à la cause des échecs est sans faille) Pranav Kshirsagar (8,5/9) qui l’a emporté devant un autre joueur que nous rencontrons régulièrement dans nos différentes compétitions : Khoi Nguyen du club de Leuven Centraal (7,5/9).

A la 3ème place du général, avec également 7,5/9, nous trouvons le 1er joueur d’un club francophone : Francesco Menolascina d’Anderlues.

Et ensuite, pas moins de 7 joueurs à 7/9 qui ont loupé le podium de peu.

Les vainqueurs des différentes catégories (non cumulatives avec les 3 premiers) sont :

  • Moins de 20 ans : Samuel Yoro du Brussels Chess Club (7/9)
  • Moins de 16 ans : Vansiliette Louis de Namur (7/9)
  • Moins de 14 ans : Molitor Milo du Monti’Chess Club (7/9)
  • Moins de 12 ans : Drugmand Benoit de Wavre (7/9)
  • Moins de 10 ans : Gupta Akul de Rochade Eupen (7/9)
  • Moins de 8 ans : Balaji Adhita Ram du Oude Goid Mortsel (6/9)
  • Féminine : Pham Kieu, Khanh (6,5/9)

Mais cette dernière ronde était aussi l’occasion de décerner les trophées annuels qui récompensent la participation certes mais aussi la régularité sur l’ensemble de la compétition.

Au final, le champion 2023 est Andrea De Heug (qui ne savait pas participer à la dernière ronde) du CREC (Charleroi) qui l’emporte brillamment devant Benoit Drugmand de Wavre et Francesco Menolascina d’Anderlues.
Ambroise Morard du CRELEL (Liège) a fait les frais de cette dernière ronde car il perd sa 2ème place sur le fil pour récolter la 4ème place au général.

Au total 402 joueurs différents ont participé à ces rondes JEF 2023.

En moins de 20 ans, Maxence Coutton de Wavre l’emporte devant Alexis Lemesre de Braine Echecs et Adrien Anciaux de Wavre.

En moins de 16 ans, avec 7 participations dont 5 victoires dans sa catégorie d’âge, c’est bien sûr le lauréat final Andrea De Heug qui est premier dans cette catégorie devant Francesco Menolascina (Anderlues) qui, grâce à ses 9 participations, a failli le devancer. Tim Letoret du Monti’Chess Club complète le podium.

En moins de 14 ans, c’est le toujours présent Ambroise Morard du CRELEL (Liège) qui l’emporte, et de très loin, devant Mael Herman du même club et Maxime Hauchamps (Boitsfort) qui n’est venu que 3 fois mais qui a remporté ses 3 rondes.

En moins de 12 ans, avec 5 victoires dans sa catégorie d’âge et deux 2ème place, la victoire ne pouvait échapper à Benoit Drugmand (Wavre) mais Khanh Pham Kieu qui termine 2ème lui a mené la vie dure (2 victoire, 1 2ème place et 1 3ème place). Giuseppe Violini Enrico (Brussels Chess Club) termine 3ème devant une autre liégeoise prometteuse Qorianka Frenzel .

Le futur est assuré en moins de 10 ans avec les 3 lauréats qui commencent déjà à avoir des références dans différents types de compétition : Tymoffi Fesenko (Deux Fous du Diogène) l’emporte devant Basile Morard (le frère de et aussi présent que celui-ci) du CRELEL et Hillel Toledo qui n’a su venir qu’aux 5 dernières rondes (mais remporte 4 victoires sans sa catégorie d’âge).

En moins de 8 ans, Soham Mishra de Braine l’Alleud promet également beaucoup. Il l’emporte devant Miro Ok du club de Leuven (Dolle Toren) et Letot Alexis de Saint Ghislain.
Il est plus que probable que l’an prochain, le 4ème, un certain Harold Heldenberg (frère de) et qui restera dans cette catégorie sera un candidat sérieux à la 1ère place.
….et un grand merci à Fausto qui a emporté les trophées des absents (afin de les distribuer au Challenge Eddy Mattheys du Brussels Chess Club)

 

411772670 860600472732694 7695255698836426561 n

Connexion

Réservé aux membres du CA

chessconsult

MatetMots

Autres fédérations

FIDE FRBE-KBSB VSF
FFE SVDB FLDE
COIB DSB KNSB